J'AI ENVOYE UN MAIL POUR RESERVER POUR 4 personnes, mais si ça intéresse plus de personnes :
Contact et réservation pour les visites de groupe au 06 87 60 26 13. Par mail : jp56bg@gmail.com.
C’est une tradition chez les Verschelde.
Tous les trois ans, chez eux, Véronique et Jean-Pierre installent mille crèches de plus de 60 pays.
C’est devenu un incontournable lorsque Noël approche. Les habitants du village, mais pas seulement, sont impatients de renouer tous les trois ans avec une tradition : la visite de la Maison des crèches, située à Bois-Grenier.
Ici, on fait le tour du Monde. La diversité des matières pour fabriquer les crèches est fascinante.
C’est au domicile de Véronique et Jean-Pierre que cela se passe. Précisément, dans leur garage. Qu’on soit haut comme trois pommes ou âgé, dès le premier coup d’œil, on est immédiatement séduit par ce millier de crèches d’au moins soixante pays.
Le couple a commencé l’aventure en 2011. Depuis, tous les trois ans, des centaines de personnes se déplacent pour admirer ce tableau géant de Noël. « On a déjà reçu pas mal d’appels pour nous demander si c’était bien cette année ! Les gens attendent, on a nos fidèles et certains viennent de loin pour nous rendre visite. »
Les crèches ont été achetées lors de voyages ou sont des cadeaux d’amis. Certaines ont été fabriquées par Véronique également.
Les crèches ont été achetées lors de voyages ou sont des cadeaux d’amis. Certaines ont été fabriquées par Véronique également. - Photo Stéphane Mortagne - La Voix du Nord
Trois mois d’installation !
Toutefois, la diversité est telle, aussi bien au niveau des matières que des idées, qu’il est rare de retomber sur la même. Tissus, bois, fer, verre, laine, arachide et même pain d’épices sont utilisés dans la fabrication de ces bijoux. Les crèches viennent du Mali, du Pérou, de Russie, de France, d’Ouganda ou encore d’Inde. Un tour du monde fascinant.
La visite est guidée par Véronique et Jean-Pierre, qui aiment transmettre leur passion mais pas seulement : « Les crèches rappellent souvent un voyage ou un souvenir d’enfance et on sent que les gens sont touchés. Cela nous amène toujours à faire de belles rencontres, on adore ça ».
Au bénéfice du foyer de l’Arche
Si la visite est gratuite, plusieurs objets fabriqués « maison » sont à vendre sur place. La recette est directement versée au Foyer de l’Arche à Wambrechies, où réside le fils handicapé du couple, Aurélien. Une collaboration précieuse qui met du baume au cœur à toute la famille dont ses sœurs, Perrine et Émilie.
274, rue d’Erquinghem à Bois-Grenier. Contact et réservation pour les visites de groupe au 06 87 60 26 13. Par mail : jp56bg@gmail.com.
https://www.lavoixdunord.fr/1650699/article/2025-11-27/il-etait-une-fois-mille-et-une-creches-bois-grenier
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !