MARDI 25 MARS à 18h30
CASINO DE DUNKERQUE - gratuit
"Les batailles de Cassel en 1071, 1328 et 1677 : la nature de ces conflits en Flandre maritime » par Eric Vanneufville
En 1071,1328 et 1677, se sont déroulées trois importantes batailles près du mont et de la cité de Cassel, extra muros cependant.
Leur point commun était la participation forte de troupes françaises venues en cette terre de Flandre Maritime par l'une des voies bien connues des Rois de France lorsqu'ils menaient leurs expéditions militaires depuis l'Artois où ils avaient réuni leurs forces. Cassel était tout naturellement le repère dominant facilitant la concentration des armées arrivées depuis Saint-Omer.
Chacune des trois batailles eut cependant des traits fondamentaux différents. En 1071, c'était une lutte seigneuriale pour le pouvoir comtal entre nobles apparentés, convoitant le trône de Flandre. En 1328, le conflit fut social et régional, à l'initiative de paysans révoltés contre l'ordre établi, presque une "lutte des classes" comme le soutiendra plus tard Paul Lafargue. En 1677, comme en nos guerres modernes, il s'est agi d'un affrontement international entre États, sans considérations seigneuriales ou sociales et sans implication militaire des autochtones.
Ces traits dominants seront explicités en conférence par Éric Vanneufville, historien de Flandre.
illustration : La bataille de Cassel, le 23 août 1328, par Henry Scheffer.